La Confiance en Soi

 La Confiance en Soi

La Confiance en Soi en pdf


Résumé:

La confiance en soi est une expression du moi et de sa construction. Quand le moi est fort et souple, capable de médiations entre les désirs et les exigences ou les croyances, la confiance en soi semble bien venir du dedans. En tout cas elle est au rendez-vous.

Cependant, s’il est indispensable de diminuer la vulnérabilité de chacun au système social, il est clair que la confiance en soi est en permanence mise à l’épreuve. C’est pourquoi les parents, l’école, l’entourage ont un rôle essentiel pour créer des conditions favorables à l’étayage de la confiance en soi. Et cela d’autant plus que certaines appartenances sociales restent intéressantes et affectent pour longtemps la confiance en soi, de même certains faits de la vie : échec scolaire, erreur d’orientation, chômage, déracinement.

Se mêlent au poids du milieu, des causes plus psychiques : l’acceptation de soi et du corps en particulier semblent constituer un facteur considérable de confiance en soi, dans une société qui assure la promotion de stéréotypes de beauté et de réussite.

De nombreuses altérations du moi qui se manifestent à travers les complexes d’échec, d’exclusion, de culpabilité, d’infériorité traduisent au quotidien les manifestations du manque de confiance en soi, tout comme les symptômes par excès, tel l’orgueil ou la suffisance.


Au total, la confiance en soi devrait être reconsidérée comme un vouloir être fait de connaissance de soi, d’unité du moi, d’affirmation de soi, de confiance en l’avenir personnel et de capacité à résister aux tensions et aux risques. Encore a-t-il fallu développer, dès l’enfance, un jeu d’identifications réussies et que le développement personnel de l’adulte bénéficie de formations enrichissantes, capables d’inciter à toujours plus de discernement et de lucidité.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne