Devenir Technicien en Diagnostic Et Maintenance Automobile
Présentation:
Il y a 20 ans, on s’imaginait que les petits ateliers de réparation mécanique avaient peu d’importance dans l’activité économique en général. Aujourd’hui, les choses ont bien changé, les métiers liés à l’automobile furent reconnues comme une source importante de création d’emplois.
Avec l’avènement des nouveaux systèmes d’injection, de dépollution et la gestion électronique, la voiture d’aujourd’hui est devenue propre, économique, plus performante, plus silencieuse et bien plus écologique. Encore faut-il pour conserver ces caractéristiques créer des ateliers compétents spécialisés dans le diagnostic et la mise au point des voitures équipées de la haute technologie.
Cet état de fait a fait naître le métier de ‘‘Technicien en diagnostic’’. Ce véritable médecin spécialiste des voitures devint une personne socialement importante et valorisée, et plusieurs choses changèrent pour lui.
Les voitures sont désormais bien plus fiables et les interventions mécaniques lourdes réduites au strict minimum, pour ne pas dire inexistantes. Les embrayages ont une durée de vie d’au moins 500 000 Km, ce qui évite de les remplacer. Des nouveaux matériaux de haute qualité, technologies d’assemblage étudiées et optimisation des processus de production ont permis cette évolution.
Le rôle assigné au technicien en diagnostic n’est plus comme le mécanicien de l’époque où il avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis pour remplacer un piston gommé, une bielle cassée ou un joint de culasse. Pour lui c’est fini la réparation lourde.
Son domaine c’est la technologie, les systèmes électriques et électroniques embarqués : la commande moteur (gestion électronique du système d’injection, d’allumage et de dépollution), l’ordinateur de bord, le multiplexage..
Le technicien communique avec le véhicule à l’aide des appareils de diagnostic et réalise les contrôles sophistiqués et détecte la panne puis il procède au changement des composants.