Albert Camus: Conférences et discours 1936-1958 en PDF

 Albert Camus: Conférences et discours 1936-1958 en PDF

Résumé :
Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier et nouvelliste français né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie, alors colonie française. Il est décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne. Il est connu pour son engagement dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, et pour ses prises de position en faveur des libertés individuelles. Son premier roman, L’Étranger, publié en 1942, reste un ouvrage emblématique de la littérature du XXe siècle.

Albert Camus naît en Algérie française en 1913, fils de Lucien Auguste Camus, caviste, et de Catherine Hélène Sintès. Il a un frère aîné, Lucien Jean Étienne. Mobilisé en tant que soldat lors de la Première Guerre mondiale, son père meurt prématurément en octobre 1914. Les deux frères deviennent pupilles de la Nation, et sont élevés tous deux auprès de leur famille maternelle. Albert Camus vit dans la pauvreté. Il se rapproche d’un de ses oncles, Gustave Acault, chez qui il effectue plusieurs séjours. Boucher anarchiste franc-maçon, celui-ci initie le jeune Albert à la littérature et éveille sa conscience politique. En parallèle, en 1923, ce dernier fait l’admiration de son instituteur Louis Germain, qui le prend sous son aile. Il lui prodigue des leçons de français et l’inscrit pour obtenir une bourse d’études. Albert Camus lui en sera reconnaissant et lui dédiera, en 1957, son prix Nobel. À la fin des années 20, il est reçu au lycée Bugeaud d’Alger, excellent établissement, où il fait la douloureuse expérience de sa différence sociale avec ses camarades. Néanmoins, passionné de philosophie, il s’investit dans ses études.

Ce livre  réunit les trente-quatre textes connus des prises de parole publiques d'Albert Camus, s'achevant sur la transcription inédite de son allocution au dîner de L'Algérienne, le 13 novembre 1958 à Paris. D'une conférence à l'autre, l'écrivain diagnostique une "crise de l'homme", s'attache à redonner voix et dignité à ceux qui en ont été privés par un demi-siècle de bruit et de fureur. C'est bien de civilisation qu'il s'agit ici. Pour Albert Camus, il y a un métier d'homme, à la mesure de chaque individu, qui consiste à s'opposer au malheur du monde afin d'en diminuer la souffrance. Et l'écrivain ne saurait se soustraire ni à cette discipline, ni à cet honneur : "J'aime mieux les hommes engagés aux littératures engagées, écrivait Albert Camus dans ses Carnets. Du courage dans sa vie et du talent dans ses œuvres, ce n'est déjà pas si mal.

Télécharger Gratuitement ce livre :


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne