Gestion budgétaire et Contrôle de gestion
Présentation du livre:
La gestion budgétaire constitue le pivot du contrôle de gestion pour assurer à l'entreprise l'efficacité et l'efficience de ses choix.
Le PCG définit le contrôle de gestion comme étant :
"L'ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées periodiques caractérisant la marche de l'entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant. Inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées"
La gestion budgétaire représente de nos jours un instrument de management entreprise. Elle lui permet de sonder le futur et de l'approcher par des prévisions habilement établies. A partir de ces prévisions les responsables de l'entreprise reçoivent des attributions sous forme de programmes et moyens pour un horizon budgétaire de court terme.
Le budget se présente sous forme de programmes en valeur et en qualité et constituent une fois définitivement arrêtés, des plans d'actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. Un rapprochement entre les prévisions et les réalisations constitue la dernière étape de la gestion budgétaire.
le budget définitif se concrétise souvent par les documents enchainés repartis en deux grands types :
- Budget d'exploitation ou de fonctionnement
- Budget investissement