Étude du Processus de Management et de Cartographie des Risques en PDF
La gestion des risques n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Les attentes croissantes en matière de gouvernance signalées par la publication de nouvelles normes pour COSO ERM et ISO 31000 conduisent à une nature changeante de l'analyse et à la spécialisation des parties prenantes. Cette évolution passe par une meilleure prise en compte de l'environnement interne et externe. La cartographie des risques est la base sur laquelle le risque est le plus souvent présenté. À l'avenir, leur mise en œuvre devrait inclure des aspects plus stratégiques. Cette publication non publiée est basée sur les nouvelles normes COSO ERM 2017 et ISO 31000:2018. Au fil de la lecture et à travers l'encadré « Nouvelles Références », la nouveauté est expliquée et esquissée selon des thèmes clés.
Ce titre permet aux responsables des risques et QSE de prendre du recul et de créer des cartographies des risques complètes et efficaces.
La partie 1 décrit les bases des approches de gestion des risques d'une part et des stratégies d'autre part. La partie 2 détaille la norme ISO 31000:2018. L'innovation y est particulièrement mise en avant. Cette partie permet au lecteur d'apprendre les bonnes pratiques, mais aussi de poser des questions sur la façon dont la carte est créée. La partie 3 fournit des outils d'analyse pour intégrer la vision stratégique dans l'analyse des risques. Des exemples et une mise au point pratique démontrent la mise en œuvre de ces outils. C'est un ouvrage rigoureux et indispensable aux gestionnaires des risques pour s'adapter aux nouvelles normes et faire de la cartographie un outil de référence !