Préparer mon exposé oral en PDF

 Préparer mon exposé oral en PDF

Résumé :

Tout étudiant, quels que soient son cursus et son niveau d'études, est appelé à faire des exposés sur des sujets variés, proposés ou imposés. Faire un exposé, c'est, pour un temps, être en situation "pédagogique" : il s'agit en effet de transmettre à d'autres étudiants - en présence de l'enseignant - un "contenu" sur lequel on a travaillé préalablement. Une telle épreuve nécessite de parcourir avec méthode différentes étapes :
- une bonne préparation du "contenu" à transmettre, ce qui implique un recueil, une sélection et une organisation efficaces d'informations retenues en fonction du sujet de l'exposé et des auditeurs concernés par la prestation ;
- une aisance dans la prise de parole en public, qui met en jeu des qualités d'expression orale et corporelle, et impose de s'adapter à cette situation particulière de communication.
Cet ouvrage propose des méthodes de travail relatives à chacune des étapes à parcourir pour se préparer intellectuellement, matériellement et physiquement à réussir son exposé. Il aborde également les situations particulières que représentent les oraux d'examens et de concours. Il s'adresse à la fois aux étudiants de toutes formations et aux enseignants qui souhaitent associer à la transmission du savoir une formation méthodologique.

Sommaire :

  • Introduction
  • Règle 1. Choisir le sujet de mon exposé oral
  • Règle 2. Rendre mon sujet convaincant  et intéressant
  • Règle 3. Enrichir mon sujet
  • Règle 4. Maintenir l’attention des gens
  • Règle 5. Écrire un texte facile à comprendre
  • Règle 6. Préparer mes fiches de carton
  • Conclusion
  • Bibliographie

 

Télécharger Gratuitement ce livre :

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne